Aide à la personne : un secteur pourvoyeur d'emplois

Un avenir brillant pour un marché en pleine croissance

Publié le

Pour les économistes, le vieillissement accéléré de la population est une donnée importante. Quelle que soit la conjoncture dans les années à venir, la demande en services aux personnes âgées ne peut que croître. C'est pourquoi de nombreux jeunes entrepreneurs ont décidé de se lancer en franchise dans l'aide à la personne.

Une demande qui se heurte au recrutement

Le plus grand frein à la croissance du secteur est simple : la difficulté pour les franchisés et les employeurs indépendants à recruter des personnes qualifiées. Près de 9 employeurs sur 10 déclarent avoir des difficultés à embaucher. On se souvient du cas de l'entreprise qui avait en novembre dernier 150 postes d'aides ménagères avec voiture de fonction à pourvoir, et n'avait attiré que 85 candidats six mois plus tard. Le même réseau était en déficit de 500 postes de gardes d'enfants à la rentrée 2015.

Un cœur de métier qui se prépare pour la retraite

« Les métiers en 2022 » est un rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications établi par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques ) et France Stratégie paru en avril 2015. Sur plus de 400 pages, ce document analyse en profondeur les mutations du marché du travail selon trois scénarios économiques. Pour les métiers de l'aide à la personne, les perspectives sont intéressantes, voire encourageantes.

Le premier constat est le renouvellement des postes.
En effet, les métiers de l'aide à la personne (comme l'aide à domicile ou l'assistance maternelle) sont le plus souvent pratiqués par des personnes d'âge mûr qui se sont reconverties ou ont besoin d'une activité complémentaire. Un tiers de ces femmes sont âgées de 50 ans et plus. Cette proportion va naturellement entraîner des départs à la retraite dans les années à venir. On estime qu'un demi-million de postes seront à pourvoir entre 2012 et 2022.

Des métiers plus forcément destinés aux femmes de plus de 50 ans

A l'heure actuelle, les franchisés du secteur de l'aide à la personne ont tendance à recruter des personnes dotées d'une certaine maturité. Ceci devrait très vite changer, notamment parce que les métiers du secteur se professionnalisent : la création de nouveaux bacs professionnels entraînera le recrutement d'une nouvelle génération de jeunes spécialistes de l'aide aux personnes. Cela est d'autant plus important pour le futur que, suite au vieillissement de la population, les femmes peu diplômées âgées de 50 ans et plus se feront rares avec le temps.

On estime qu'à l'horizon 2022, les femmes seront toujours majoritaires dans le secteur des services à la personne (assistante maternelle, auxiliaire de vie, etc.). A l'avenir, on imagine que les changements générationnels et sociétaux atténueront cette tendance. En outre, une offre d'emplois toujours grandissante et les nouvelles filières professionnelles devrait attirer plus d'hommes dans le secteur de l'aide à la personne.

 

Derniers articles de la rubrique