Les auxiliaires de vie bientôt remplacées par des Robots ?

Le point sur la question et sur l’avenir du secteur du service à la personne.

Publié le

Longtemps fantasmés par la science fiction, les robots sont-ils enfin prêts à remplacer les humains dans leurs tâches quotidiennes? Un aspirateur qui se déplace sans votre aide c’est une chose, mais un robot qui remplace réellement un humain est-ce possible ? Les robots sont-ils assez performants pour remplacer une auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou à mobilité réduite ? La réalité ressemble de plus en plus à la science fiction… Le point sur la question et sur l’avenir du secteur du service à la personne.

L’auxiliaire de vie en quelques mots


La vie est de plus en plus longue grâce aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions d’existence. Une belle avancée, mais qui a pour contrepartie une population vieillissante et l’augmentation constante de la proportion des personnes âgées. Si ces dernières sont parfois très en forme pour leur grand âge, d’autres ont besoin d’aide et d’assistance pour assurer les gestes quotidiens (le ménage, la toilette, les courses…). Le défi demain est de permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite, de rester chez elles. L’auxiliaire de vie est une des réponses à cette problématique. Son rôle est d’assister la personne diminuée, mais aussi de veiller à son bien-être psychologique et à sa qualité de vie. L’auxiliaire de vie est parfois le seul lien relationnel et social qui subsiste pour ces usagers. Fonctionnaire ou salarié, ce professionnel du service à la personne peut aussi devenir franchisé en intégrant un réseau structuré.

La technologie des robots humanoïdes


Est-il possible de remplacer le lien humain par un robot humanoïde ? Le robot humanisé est la dernière révolution industrielle qui reste à conquérir par nos sociétés… ou pas ! Les pays asiatiques, Japon et Chine en tête, ont mis au point des robots qui prennent une apparence humaine, et qui sont capables de se substituer à l’homme pour des tâches prédéfinies et mécaniques. Certaines usines chinoises ont totalement remplacé l’homme par la machine. La robotisation est en marche dans l’industrie, même si la France est encore assez en recul sur cette question, notamment en raison des freins liés à l’emploi. Même si l’on résiste, l’évolution est en marche. La commercialisation en série de robots humanoïdes est envisagée dès 2015, c’est-à-dire dans un avenir proche.

Le robot d’assistance


Depuis 2011, l’Etat s’atèle à développer des robots d’assistance dans un centre de recherches à Montpellier. Pour le moment, ces robots sont surtout prévus pour faire le lien entre la famille et l’auxiliaire de vie. Le robot est capable d’intervenir ou de prévenir en cas de chute ou autre urgence. Mais il est évident qu’un jour, ce robot humanoïde sera capable de se substituer à l’auxiliaire de vie, tout au moins pour les tâches répétitives, ce qui pourrait aussi soulager les proches et les professionnels, en leur permettant de se consacrer au relationnel, au psychologique ou au bien être.

L’évolution de la robotique, malgré les réticences qu’elle peut soulever, est inévitable.
A vous d’en tenir compte si vous souhaitez devenir franchisé du secteur !

Derniers articles de la rubrique