La presse s'en fait souvent l'écho : les services à la personne cartonnent en France. Régulièrement, des réseaux de franchise connus dans le secteur nous surprennent en apparaissant dans les palmarès des meilleures entreprises. Tour d'horizon de trois réseaux qui s'envolent.
O2, le roi des créations d'emploi
Le palmarès des entreprises créatrices d'emploi en France, publié par l'institut Xerfi cet été, montre l'importance du secteur des services à la personne dans l'économie de notre pays. Si on totalise les postes comptabilisés par le palmarès, les services à domicile ont créé près de quatre emplois sur dix (39 %). Surprise pour les observateurs : ce ne sont plus les grands groupes qui créent le plus d'emploi désormais, mais les ETI (entreprises de taille intermédiaire). En tête de ce classement, O2 Développement, avec 6 100 emplois nets créés entre 2008 et 2013.
Le réseau O2 Home Services comprend désormais 189 implantations concentrées sur trois prestations : l'aide aux personnes âgées tout d'abord, mais aussi le ménage et le repassage, ainsi que la garde d'enfants. L'enseigne s'appuie sur le principe de la franchise pour assister ses partenaires au mieux avec de multiples outils. On peut devenir franchisé O2 Home Services avec un apport personnel de 25.000 €.
A2Micile, champion de la croissance Futur40
Plusieurs classements français et internationaux recensent les meilleures progressions de chiffres d'affaires chez les jeunes entreprises. Le palmarès des Champions de la croissance Futur40 classe les 40 PME et ETI qui ont réalisé la plus forte croissance entre 2010 et 2013. Ce classement, annoncé en novembre dernier, a vu A2micile atteindre la 13ème place avec un taux de croissance de 38 %.
On notera également en dixième place des performances boursières, la présence du groupe Le Noble Âge, spécialisé dans les résidences pour personnes dépendantes. Un classement à la première place duquel se trouve justement A2micile. En outre, le réseau s'est également classé huitième au palmarès des créateurs d'emplois.
Petits-Fils au palmarès l'Express des entreprises d'avenir
En septembre dernier, l'Express annonçait son classement des entreprises d'avenir. Il recensait les meilleures entreprises de moins de huit ans et ayant réalisé un chiffre d'affaires d'au moins un million d'euros (ou effectué une levée de fonds d'un montant équivalent). À la 62ème place de ce classement, on trouvait le spécialise de l'aide aux personnes âgées, Petits-Fils.
Avec 21 agences et 16 franchises, le réseau Petits-Fils a été fondé en 2012 autour d'une société créée en 2007. Après avoir ouvert pas moins de 9 unités en 2014, l'enseigne ne se repose pas sur ses lauriers. Elle vient d'annoncer la création d'une nouvelle agence à Angers (Maine et Loire). L'enseigne compte atteindre 50 agences à l'horizon 2017.
Pour devenir membre du réseau Petits-Fils, il faut être doté d'un bon sens du commerce, et avoir un excellent contact avec les personnes âgées. L'ambition est également un must, parce que Petits-Fils souhaite créer des agences leaders dans leurs villes. Entrer dans la famille Petit-Fils demande un apport personnel de 18.000 €.
La Rédaction, Franchise Aide à la Personne ©