Ouvrir une crèche : les franchises qui marchent pour se lancer
Ouvrir une crèche : les franchises qui marchent pour se lancer
Kangourou Kids, Les Chérubins, Babychou Services
Publié le
Confier son enfant à une crèche, le faire garder durant la journée, à proximité de son domicile ou de son lieu de travail relève bien souvent du casse-tête pour les jeunes parents. Et pour cause : la place manque et les crèches, en nombre insuffisant, peinent à répondre à une demande pourtant croissante ! Selon les chiffres publiés en 2013 par le Haut conseil de la famille, il manquerait pas moins de 400 000 places en crèche !
Ouvert à la franchise, le marché de la crèche représente donc une belle opportunité pour les investisseurs en quête d’un secteur dynamique prometteur ! Plongez-vous sans plus attendre dans l’univers de la garde d’enfants et découvrez les enseignes qui recrutent !
Le marché de la crèche : une demande croissante
Du « Plan Crèche » à la mini-crèche
En France, la préscolarisation des enfants de moins de 3 ans reste un problème de taille. Elaboré en 2013, le « Plan Crèche » avait la vocation de réduire l’écart entre l’offre et de la demande, voire d’apporter une solution durable aux parents en quête d’une solution de garde. Le Gouvernement avait alors l’objectif de proposer 275 000 places supplémentaires pour les enfants âgés de 0 à 3 ans d’ici 2017.
A terme, le bilan reste pourtant mitigé et la liste des enfants en attente d’une place en crèche a continué à s’allonger considérablement, forçant les familles à chercher d’autres solutions de garde. Bien heureusement, cette pénurie de places a été en partie résolue par le succès des micro-crèches. Ces établissements d’un nouveau genre représentent en effet l’alternative idéale entre les nounous individuelles et les crèches collectives. Ce sont généralement de petites structures, gérées par deux professionnels de la petite enfance expérimentés mais aussi par une auxiliaire de puériculture. Ne nécessitant pas un financement aussi conséquent qu’une crèche classique, la micro-crèche est plus facile à monter et représente donc une opportunité de taille pour les parents come pour les investisseurs.
Ouvrir une crèche en franchise : quels avantages ?
Confier son enfant à des inconnus est une épreuve qui effraie bien des parents. Rien d’étonnant alors à ce qu’ils soient nombreux à se tourner vers les enseignes les plus réputées et connues pour la qualité de leurs prestations, le sérieux de leur personnel et leur respect des normes et règles en vigueur. Et c’est là le tout premier avantage d’ouvrir une crèche en franchise : la confiance ! Choisir une enseigne déjà connue du grand public et dotée d’une image positive, c’est s’assurer un succès quasi immédiat, une assurance dont un entrepreneur ne peut pas toujours se vanter.
Outre la possibilité de bénéficier d’un concept solide, ouvrir une crèche en franchise permet également de profiter de l’expérience et de l’expertise des franchiseurs. Bénéficiant d’un accompagnement sur le long terme, qui s’étend généralement de la recherche de financement à l’ouverture en passant par un droit à la formation initiale et continue, les porteurs de projet sont constamment conseillés et guidés dans toutes les étapes importantes de leur entreprise. A la clé : moins de pertes de temps, moins de dépenses et donc, une meilleure rentabilité ! Enfin, un autre concept franchisé de garde d’enfants mais à domicile s’est développé sur l’ensemble de territoire français avec l’enseigne Babychou Services.
Les enseignes pour ouvrir une crèche
Vous voulez ouvrir une crèche en franchise ? Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant une enseigne réputée et synonyme de confiance auprès des parents d’aujourd’hui !
Kangourou Kids
La structure Kangourou Kids a toutes les qualités et tous les atouts pour séduire les investisseurs en quête d’une enseigne solide et susceptible de les accompagner dans le cadre de leur investissement professionnel. Créée en 2010, l’enseigne s’est très rapidement imposée sur le territoire français, séduisant les familles grâce à la qualité mais également à la grande rigueur de ses prestations. La sécurité, l’expérience et le sérieux des intervenants et le bien-être des enfants font partie intégrante des valeurs d’une enseigne qui a su tranquilliser une clientèle souvent exigeante. D’ici les années 2020, le réseau Kangourou Kids devrait encore s’étendre et ce, notamment par le biais des micro crèches Koala Kids.
Pour rejoindre le réseau, les investisseurs devront justifier d’un apport personnel de 15 000 € mais devront également s’acquitter de droits d’entrée de 23 500 €. La redevance publicitaire et la redevance de fonctionnement seront quant à elles calculées en fonction du chiffre d’affaire de la crèche. En contrepartie, les porteurs de projet profiteront d’une formation mais également d’un suivi durant toute la durée de leur contrat.
Les Chérubins
La structure Les Chérubins a été lancée au cours de l’année 1999. Durant toute la décennie suivante, l’enseigne s’est développée hors de Strasbourg, sa ville d’origine et a convaincu des investisseurs de la France entière. Les « micro crèches » Les Chérubins représentent donc une véritable alternative aux crèches classiques et ont résolu le problème de la garde d’enfants pour bien des familles.
Pour rejoindre sans plus attendre ce réseau, réputé pour son sérieux et la qualité de ses prestations, les investisseurs devront justifier qu’un apport personnel de 30 000 € mais devront également s’engager à payer des droits d’entrée de 19 000 € ainsi que des royalties de 5 %. En retour, ils bénéficieront de tous les atouts et avantages d’un concept solide et d’un accompagnement proposé sur le long terme. Le franchiseur propose en effet un suivi conséquent à ses investisseurs les conseillant depuis la recherche de budget jusqu’à leur installation.