Soutenu depuis le vote, en 2005, de la loi Borloo dédiée, le service à la personne a connu ces 15 dernières années un développement exceptionnel, devenant l’un des marchés les plus porteurs pour l’économie française. Parallèlement, les évolutions démographiques du pays jouent également en faveur d’un accroissement des aides à domicile et autres auxiliaires de vie. Et là où, pendant des années, l’emploi direct ou le travail au noir prédominaient, désormais, ce sont les franchises qui tirent leur épingle du jeu puisque ce sont elles qui connaissent la plus forte croissance. Pourquoi se lancer en franchise dans les services à la personne ? Eléments de réponse.
Pourquoi entreprendre dans les services à la personne ?
Même si, depuis 2011, le marché des services à la personne commence à se tasser, il a d’abord connu une progression incroyable puisqu’il a crû de 6% par en moyenne entre 2005 et 2011 et que, sur la même période, le nombre d’utilisateur a augmenté, lui, de 54%. Ainsi, en 2014, la DARES comptabilisait près de 3 millions d’utilisateurs de services à la personne pour un nombre d’heures cumulées de 880 millions. En outre, malgré un ralentissement de la croissance, le marché devrait continuer de croître en moyenne de 1% par an dans les années qui viennent.
Et ce, pour plusieurs raisons :
- La proportion de personnes âgées (de plus de 60 ans) passera progressivement de 1 sur 5 en 2018 à 1 sur 3 en 2050. Or, les personnes âgées constituent un considérable vivier de consommateurs pour les services à la personne, notamment les aides à domicile et auxiliaires de vie (mais aussi petits travaux de jardinage, repassage, etc.).
- Le nombre de places en crèches et en assistante maternelle ne croit pas aussi rapidement que le nombre d’enfants nécessitant un accueil. L’offre étant insuffisante par rapport à la demande (il y a en effet un déficit d’environ 1 million de places en moyenne), le marché de la garde d’enfants devrait ainsi croître de 10% par an d’ici 2020.
- En outre, le crédit d’impôt pour les services à la personne existant toujours, de plus en plus de foyers font appel à des structures ou des indépendants pour prendre en charge de nombreux petits travaux (jardinage, repassage, petits bricolages, etc.), dont le coût est particulièrement allégé par les aides fiscales.
Pourquoi choisir la franchise ?
D’après une étude Xerfi-Percepta publiée en 2018, ce sont les entreprises privées qui constituent les locomotives du marché des servies à la personne. En effet, dans un marché stagnant, ces dernières enregistrent en moyenne une croissance de 6% par an ! Des chiffres insolents compte tenu de la croissance globale du secteur.
Et pour cause : face à l’emploi direct de salariés à domicile, les structures offrent aux consommateurs un confort beaucoup plus important. Les clients n’ont en effet pas besoin de s’occuper des congés payés, des arrêts maladie ou du paiement des cotisations sociales.
En outre, certaines franchises de services à la personne se distinguent sur le marché en proposant des servies complets, répondant à une grande diversité de besoins des consommateurs tandis que d’autres, au contraire, sont hyperspécialisées et séduisent justement par leur expertise.
Du côté des entrepreneurs franchisés, ces enseignes présentent tous les atouts de la franchise : concept clé en main, rentabilité prouvée sur divers points de vente, accompagnement, formation, communication, notoriété nationale, etc.
En définitive, donc, la franchise est aujourd’hui une évidence pour qui veut entreprendre dans les services à la personne, en France, en 2019. Si vous souhaitez profiter du dynamisme de la franchise sur le secteur des services aux particuliers, cherchez l’enseigne qui vous convient sur toute-la-franchise.com !
Aurélien Desert, Franchise Aide à la Personne ©