Silver économie : qu'est-ce que c'est ? Quelles opportunités pour la franchise ?

Des marchés avec une demande grandissante

Publié le

La silver economie, ou marché des séniors, n’est autre que l’économie liée aux produits et aux services pensés pour les personnes âgées. Plus qu’un simple marché, elle représente aujourd’hui un enjeu de taille : de son dynamisme et de son expansion dépendent notre capacité à gérer le vieillissement de la population et la perte d’autonomie des seniors. 

La silver économie, principe et définitionLa silver économie, principe et définition

Une population qui vieillit

A condition que les tendances démographiques actuelles restent stables, d’ici 2050, un français sur trois aura 60 ans ou plus. En cause, une espérance de vie toujours plus grande mais également les retombées du fameux papy-boom qui touche les pays développés. Si ces estimations restent bien entendu du domaine de l’hypothèse, les entreprises sont déjà nombreuses à avoir développé des prestations spécifiques pour les seniors, étendant dès lors le champ de leurs services afin de s’adapter aux inévitables impacts qu’aura le vieillissement démographique sur leur activité. 
 

Un défi de taille : s’adapter à toutes les générations

Loisirs, santé, transports, assurances, sports : les secteurs touchés par la silver économie sont nombreux la nécessité de s’adapter au vieillissement de la population est un impératif qu’ont déjà compris bien des entreprises. L’erreur serait néanmoins d’axer ses services sur les seniors, tout en oubliant les autres générations. Aujourd’hui, le défi n’est en réalité plus vraiment de proposer des prestations pour les seniors mais bel et bien de diversifier les services afin de proposer des commerces et des services répondant aux besoins de toutes les générations. 
 

Un secteur au fort potentiel pour les investisseurs 

Avec une croissance attendue de 0,25 % par an, la silver économie a tous les atouts pour séduire les investisseurs en quête d’un secteur d’activité rentable. Mais encore faut-il investir dans les secteurs les plus prometteurs, autrement dit : ceux qui vont pleinement profiter du vieillissement démographique, non seulement dans les années à venir mais aussi dans les prochaines décennies ! 
Les secteurs du confort et du bien-être sont évidemment en ligne de mire. Plus que vivre longtemps, aujourd’hui l’on veut vivre longtemps et bien, ce qui impose de prendre quelques mesures dans sa vie quotidienne. L’aménagement de la maison (escaliers, salles de bains et cie), les soins à domicile (aide et maintien à domicile), les livraisons (repas, produits du quotidien) sont déjà en forte hausse. Avec une arrivée massive de papy-boomers à la retraite, les secteurs du tourisme et des loisirs (dont les sports) vont également être impactés mais devront bien évidemment être adaptés à leur nouveau public. 
 

Les franchises qui proposent des services aux personnes âgées

 
La silver économie permet quelques opportunités en franchise. Certains réseaux choisissent de mettre les seniors au cœur de leurs prestations, d’autres proposent des prestations pour les personnes âgées tout en continuant de rester à l’écoute des besoins des jeunes actifs. 
 

Les franchises généralistes

Parmi les enseignes qui ont fait le choix de proposer leurs services à différents profils, tout en accordant une place toute particulière aux seniors, on peut évoquer les enseignes O2 Care Services, Free Dom ou encore Axeo Services et Atout ménage qui proposent notamment des prestations de ménage et de repassage afin de seconder les seniors au quotidien. Si Adomis est rapidement devenue une valeur sûre dans le domaine de l’aide à domicile, Bonjour services, Centre Services, Générale des Services et Maison & Services favorisent elles aussi le maintien à domicile des plus âgés et proposent des prestations de proximité et parfaitement adaptées aux besoins pratiques de leur clientèle senior. Certains seniors pourront également faire le choix de se tourner vers deux autres enseignes généralistes de confiance : Maison des services à la personne, Sénior Compagnie et Millepatte. Ménage, jardinage et cie : leurs prestations s’adaptent à tous les profils. 
 

Les franchises spécialisées

Si le réseau Ad Seniors se tourne en partie vers les familles, l’enseigne reste malgré tout pensée et gérée afin d’aider les personnes âgées dépendantes grâce à des services à domicile particulièrement réputés. Adenior est également une valeur sûre et se consacre elle aussi aux personnes âgées et dépendantes. Adhap Services favorise le maintien à domicile. Toutes les agences de l’enseigne possèdent la certification Qualicert et fonctionnent sous la tutelle d’un médecin ou d’une infirmière. Parmi les enseignes à découvrir, Age d’Or Services est un incontournable car elle est consacrée aux personnes âgées et/ou handicapées souffrant d’isolement. Les prestations, variées, se chargent de subvenir à tous les besoins. L’enseigne Aquarelle est connue pour ses prestations haut de gamme et touche une clientèle exigeante, en quête des meilleurs services. On pourra également citer Mediacl'Isle, Petits-fils et Senior Compagnie qui occupent une place de premier choix sur le marché de la silver économie et qui pourront peut-être vous permettre de lancer votre propre affaire à moins que vous ne vous laissiez tenter par Les Menus Services, une entreprise spécialisée dans le portage de repas au domicile des personnes âgées. D’autres enseignes se sont spécialisées dans le transport et le retour des séniors à leur domicile suite à un séjour en milieu hospitaliser comme StudioSanté et Ulysee.
 
 
 

 

Derniers articles de la rubrique