« Quand le service va, tout va » sera peut-être la formule consacrée au 21ème siècle. Depuis quelques années, et en dépit de la crise, les entreprises franchisées du secteur des services semblent tourner à plein régime. De nouveaux concepts se créent tous les jours pour répondre à des besoins sans cesse plus pointus, et les créateurs d'entreprise qui décident de se lancer en franchise dans les services à la personne sont toujours plus nombreux à rejoindre les réseaux. L'exemple de Shiva en dit long.
Le marché des services à la personne en 2016
On estime que le secteur des services à la personne croit de 15 % chaque année, avec un potentiel actuel de pas moins de 100 000 emplois. Rien qu'au Salon des services à la personne (qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2016) des milliers d'emplois seront à pourvoir.
Tout n'est pas au beau fixe cependant : les professionnels pointent du doigt quelques problèmes, dont notamment la difficulté à recruter. Il y a ici un travail à faire pour valoriser les emplois du secteur et créer les diplômes qui permettraient aux jeunes d'accéder à ces professions en sachant qu'ils pourront évoluer par la suite.
30 nouvelles agences cette année
Chez Shiva, on s'inscrit dans la tendance générale. En effet, 2015 a été l'année de la croissance pour le franchiseur, avec notamment un chiffre d'affaires en hausse de 31 % par rapport à l'année précédente. Avec 120 agences dédiées à l'entretien de la maison, le réseau compte 28 000 clients qui ont totalisé 43 millions d'heures de ménage à fin 2015. Avec 24 ouvertures l'année dernière et 7 projets d'entreprises en voie de finalisation, l'enseigne comptera 120 implantations sous peu.
Et la tête de réseau espère capitaliser sur ce succès en 2016. L'objectif de Shiva est simple : un total de 150 agences à travers la France, soit une trentaine d'ouvertures sur l'année, ce qui représente 25 % d'expansion du réseau. En termes d'emploi, on parle de la création de 4 000 postes d'employés de maison en 2016 (contre 3 000 emplois créés en 2015). Et après ? Il reste de la place pour grandir : le franchiseur envisage déjà plus de 100 emplacements à travers le territoire.
Parmi les leaders du secteur en France
Depuis sa création en 2002, Shiva se repose sur un concept de ménage et le repassage à domicile et sur la force du groupe Acadomia. Les prestations se font sur mesure, en fonction des besoins du client. L'enseigne offre également des services Grand Nettoyage et Grandes Occasions pour que ses clients puissent recevoir sans passer leur soirée en cuisine et le lendemain à faire le ménage.
Les entrepreneurs doués de l'esprit du service, à la fois managers et commerciaux, seront les bienvenus dans la famille Shiva. Les droits d'entrée sont de 22 500 € et l'apport personnel requis s'élève à 20 000 €, pour un investissement global de 75 000 €. Une agence Shiva s'implante dans un local de 40 à 50 m².
La Rédaction, Franchise Aide à la Personne ©