Franchise ménage : ouvrir une agence spécialisée

Domicile Clean, Maison et Services, Shiva

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Avec un marché florissant qui ne cesse de s’accroître, le secteur des services à la personne n’a jamais été aussi dynamique et aussi prometteur. En Juillet 2016, l’État comptabilisait près de 35 000 organismes évoluant aussi bien dans les domaines de l’aide aux personnes âgées, la garde d’enfants, le jardinage et bien entendu, les incontournables services de ménage. 

Franchise ménage : ouvrir une agence spécialiséeLe marché des agences de ménage en franchise

Depuis le début des années 2000, le secteur des services à la personne s’est considérablement développé, devenant même une des priorités de l’État ainsi qu’en témoigne la loi Borloo de 2005. Les services à la personne se sont alors rapidement développés, les différentes agences diversifiant peu à peu leurs formules et proposant de la garde d’enfants, du jardinage ou même du maintien à domicile pour les seniors. Malgré la pluralité des prestations, les services de ménage restent les plus courants et les plus récurrents et représentent donc un secteur particulièrement porteur pour les agences spécialisées. 
Vous souhaitez vous lancer dans le secteur de l’entretien ? Le système de franchise est idéal pour les investisseurs qui veulent développer leur affaire tout en minimisant les risques. Ouvrir une franchise Adèle, Adomis ou encore intégrer le réseau Maisons et Services représente une opportunité de premier choix pour qui veut profiter de la réputation d’une enseigne solide, condition sine qua non pour espérer profiter d’une croissance accélérée. 
 

Les 10 enseignes qui recrutent

Vous voulez ouvrir une franchise ménage ? Découvrez les dix enseignes qui recrutent ! 
 

Adèle 

Spécialisée dans les services à la personne et, dans l’entretien du domicile, la franchise Adèle a été créée au Canada en 1994. Réputée pour ses prestations et pour ses services d’une qualité équivalente à celle des grands hôtels, cette enseigne a notamment reçu le « Business Award Franchise » lors du salon parisien de la franchise 2011. Le réseau Adèle propose un accompagnement particulièrement complet à ses franchisés et ce, de la phase de création jusqu’à l’ouverture et reste à disposition tout au long du contrat. Pour l’intégrer, les investisseurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 5 000 € et de droits d’entrée de 12 000 €. Ce contrat de franchise leur donnera droit à une aide au financement avec, en contrepartie, une redevance fonctionnement de 5 % du chiffre d'affaires HT et une redevance publicitaire de 3 % du chiffre d'affaires HT.
 
 

Adomis

L’enseigne Adomis s’est spécialisée dans le domaine des services à la personne et propose diverses prestations, dont l’entretien de la maison. Créée en 2007 et lancée en franchise en 2013, l’entreprise offre des conditions d’admission idéales aux investisseurs qui pourront, de plus, profiter d’un savoir-faire particulièrement notable. Le processus d’accompagnement, qui comprend un accès à une formation et un suivi tout au long du contrat, permet d’envisager la création d’entreprise avec sérénité et confiance. 
Grâce à un apport personnel de 20 000 € et des droits d’entrée de 16 000 €, les investisseurs pourront intégrer le réseau Adomis. Dans le cadre de ce contrat de franchise, signé pour 7 ans, une redevance fonctionnement de 3 % du CA la 1ère année (puis 3,5 % la 2ème année et 4 % à partir de la 3ème année) sera exigée ainsi qu’une redevance publicitaire de 1 % du CA HT. 
 
 

Domicile Clean

Le réseau Domicile Clean est né au cours de l’année 2006 et s’est développé en réseau dès 2008. Si l’enseigne propose trois types de services différents, l’entretien courant de la maison et du linge fait partie de ses spécialités. Ses 31 franchises sont une preuve de son succès : aujourd’hui des centaines de clients ont confiance en Domicile Clean et en son savoir-faire !
Pour intégrer le réseau Domicile Clean, les investisseurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 7 000 € et de droits d’entrée de 12 000 €. Avec une redevance publicitaire de 1,5 % du CA HT et des royalties de 3,5 % du CA HT, ce contrat de franchise offre une aide au financement. Intégrer le réseau Domicile Clean, c’est avant tout rejoindre un réseau de confiance où chaque investisseur est guidé tout au long de son projet. Une formation, des outils de communication et des réunions nationales leur permettront de s’intégrer rapidement, et durablement ! 
 
 

Merci +

Merci + propose des services à domicile pour les familles dont des prestations de ménage. Ciblant les actifs et les jeunes retraités, l’enseigne a obtenu la certification SGS Qualicert V4 et propose des conditions d’investissement intéressantes, notamment de par la qualité de son assistance avant, pendant et après l’ouverture de la franchise. S’il est exempt de royalties, un contrat de franchise Merci + est accessible pour un apport personnel de 20 000 € mais nécessite également de s’acquitter de droits d’entrée de 16 000 €. Soumis à une redevance fonctionnement de 5 % à 3,5 % (taux dégressif suivant le CA) et à une redevance publicitaire de 2 % du CA HT, ce contrat de franchise permet de profiter d’une aide au financement.
 
 

Maison et Services 

Spécialisée dans l’entretien de la maison et du jardin, l’enseigne Maison et Service a été fondée au cours de l’année 1999 et développée en franchise dès 2002. Son atout ? Une qualité de services indéniable et des prestations sur mesure afin de satisfaire tous les profils et de répondre très exactement aux besoins de chacun. 
Pour intégrer le réseau Maisons et Services, les entrepreneurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 30 000 € mais également d’une redevance fonctionnement de 3 %. Proposant des conditions d’admission idéales, exemptes de frais de droits d’entrée et de royalties, le réseau permet également d’avoir accès à une formation initiale d’une durée de trois semaines ainsi qu’à une assistance complète en gestion et en communication. 
 
 

Shiva

L’enseigne Shiva est née en 2002 et a été lancée en franchise en 2006. A présent, elle dispose de plus de 40 implantations sur le territoire français et séduit grâce à son savoir-faire et à son expertise dans le domaine des services à la personne. Considérée comme le numéro 1 du ménage et du repassage en France, chez les particuliers, la société Shiva représente une excellente opportunité d’investissement. Pour intégrer le réseau Shiva et créer leur franchise, les investisseurs devront s’acquitter d’un apport personnel de 20 000 €, de droits d’entrée de 25 000 € mais devront également s’engager à payer une redevance fonctionnement de 1,5 % la 1ère année à 7,5 % à partir de la 3ème année. La redevance publicitaire s’élève quant à elle à 1,5 % sur l'encaissement client.
 
 

Servizen

Le réseau d’agences Servizen est né en 2009 et s’est développé en franchise en 2013. Son atout ? Des services généralistes d’une grande diversité, dont des prestations de ménage, afin de toucher tous les profils.Le réseau Servizen propose des droits d’entrée de 12 000 € ainsi qu’un apport personnel de 4 900 €. Pour profiter de ce contrat de licence de marque, les investisseurs devront également s’engager à payer 3 % de royalties. En retour, ils profiteront d’une formation initiale de 3 semaines puis d’une formation continue ainsi qu’une gestion de la communication et une assistance juridique et comptable.  
 
 

O2 Care Services 

Considéré comme l’un des leaders français des services d’aide à la personne, notamment dans le cadre de prestations telles que le ménage et le repassage, O2 CareServices est avant tout synonyme de professionnalisme, de confiance et de réactivité. Les investisseurs souhaitant profiter de la notoriété mais également des avantages du réseau (formation, centre d’appel, accès aux outils) devront s’acquitter d’un apport personnel de 25 000 € et de droits d’entrée de 42 500 €. La redevance fonctionnement s’élève à 5 % et la redevance publicitaire à 2 %. 
 
 

Bonjour Services 

Lancé au cours de l’année 2007, le réseau Bonjour Services propose des services pour les familles. Diversifiés, ils comprennent aussi bien la garde d’enfants que le maintien à domicile des personnes âgées sans oublier, bien entendu, les services de ménage. L’enseigne Bonjour Services est accessible aux investisseurs pour un apport personnel de 15 000 €. Les droits d’entrée s’élèvent à 16 000 € et la redevance de fonctionnement de 3,5 % du CA HT. La redevance publicitaire s’élève quant à elle à 1,5 % du CA HT. En contrepartie, Bonjour Services propose un accompagnement sur le long terme avec une formation à la clé, une assistance et divers outils de gestion et de communication. 
 
 

Free Dom

Spécialiste des services à la personne, l’enseigne Free Dom propose des prestations de gardiennage, de repassage mais axe également ses formules sur les services de ménage. Depuis 2005, Free Dom bénéficie de la bonne réputation d’un réseau qui se veut solide, fiable et performant dans tous les secteurs. Un apport personnel de 10 000 € et des droits d'entrée de 15 000 € permettent d’accéder au réseau Free Dom. Pour une redevance fonctionnement d’un taux dégressif de 4 % et une redevance publicitaire de 1%, les porteurs de projet bénéficieront de tous les avantages d’un réseau performant mais également de divers outils de gestion et, bien entendu, d’une formation initiale et continue. 
 
 
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