Un réseau d'entreprises franchisées est, comme son nom l'indique, un réseau. Cela signifie que les franchisés doivent être en communication permanente avec leur enseigne. Mais cela veut aussi dire que les informations doivent circuler dans toutes les directions : du franchiseur à ses partenaires, bien sûr, mais aussi dans le sens inverse. Pour cela, le meilleur outil de la tête de réseau est l'animation.
1. Qui assure l'animation ?
Comme tous les postes importants dans une entreprise, l'animation fonctionne mieux si elle est prise en main par une équipe dédiée, spécialement formée pour cette tâche. Dans les plus grandes structure, le service animation sera constitué d'un certain nombre d'animateurs régionaux (parfois un par ville où la marque est représentée) et d'un animateur principal.
2. Un franchiseur peut il assurer l'animation ?
Dans les réseaux plus modestes, ou qui sont encore en voie de développement, la charge de l'animation revient souvent au franchiseur. Il lui faut alors se former pour être le plus efficace possible.
3. Quels sont les 3 buts de l'animation ?
Si l'animation est chargée de transmettre l'information, celle ci peut avoir plusieurs formes et divers buts.
De la part du franchiseur, il s'agit de faire passer les informations marketing et communication bien sûr, mais aussi de tout ce qui a trait à la transmission du savoir faire. La formation continue est parfois assurée par le service animation de l'enseigne.
Dans le sens inverse, les animateurs sont chargés d'évaluer la performance des partenaires de l'enseigne. Ils peuvent ainsi remonter les problèmes et détecter les tendances avant que ceux ci ne se transforment en véritables problématiques. Dans ces cas, les animateurs sont les garants du maintien d'un dialogue qui permettra de redresser la barre.
En dernier lieu, l'animateur est chargé de vérifier que les contraintes et les consignes établies par le franchiseur sont bien appliquées par les partenaires. Cela comprend autant la charte graphique que les process administratifs et commerciaux.