Quels sont les avantages de la franchise dans le cadre d’une création d’entreprise d’aide à la personne ?
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Le service et l’aide à la personne sont des domaines en pleine expansion. On observe deux phénomènes démographiques : le nombre accru de naissances et l’espérance de vie augmentant, il y a plus de personnes âgées. L’un comme l’autre sont dépendants et ont donc plus de besoins. Comment devenir franchisé en service d’aide à la personne ? Quels sont les avantages de la franchise dans le cadre d’une création d’entreprise d’aide à la personne ?
La notoriété du réseau
Comme dans tous les secteurs, la notoriété d’un réseau, d’un organisme ou d’une enseigne est un vrai gage de qualité pour vous. Cette image est encore plus positive lorsqu’il s’agit d’un service d’aide à la personne. La confiance, le dialogue et la fiabilité sont primordiaux. Avoir la possibilité d’intégrer un réseau national (comme Family Sphere, Junior Sénior, AD Sénior ou encore Babychou Services) permet de bénéficier de cette image de marque. Elle est aussi un moyen d’attirer plus de potentiels clients. Ces derniers sont alors rassurés à l’idée de faire appel à une enseigne « connue ».
Ce qu’il faut savoir est que le domaine de l’aide à la personne est un secteur où les normes évoluent sans cesse : les formations, les différentes certifications et agréments, les acquisitions de nouveaux savoir-faire… Il est donc préférable de s’affilier à un réseau national, qui permet d’être au fait de l’actualité et des nouveautés.
Les qualités demandées
Avec plus de 5 000 franchisés pour 164 réseaux en 2011 en France, le service d’aide à la personne est un secteur particulier. Le contact humain est omniprésent. Être à l’écoute est l’atout principal. Avoir un bon côté relationnel est important. Vous devez être organisé pour ne pas vous laissez déborder. Vous devez être capable de planifier. Il faut aussi être capable de gérer les différentes demandes, les imprévus, les besoins voire même les règles imposées par une famille.
Concernant l’aspect financier, les droits d’entrée oscillent entre 0 et 27 700 euros. Pour lancer sa franchise d’aide à la personne, les apports personnels et investissements de départ, eux, sont très variables. Ils peuvent être compris entre 0 à 50 000 euros d’apport selon l’organisme. La majorité des réseaux d’aide à la personne demandent un apport inférieur à 30 000 euros.
Les types d’organismes
Il faut noter qu’il existe deux types d’organismes d’aide à la personne :
Les organismes mandataires de services. Ils qui mettent en relation l’intervenant et la famille. Le particulier devient alors l’employeur direct de l’intervenant. L’organisme ne s’occupe que des démarches administratives. Les particuliers-employeurs représentent près de 71 % des emplois.
Les structures prestataires de services. Les professionnels sont salariés par le groupe ou le réseau, et c’est ce dernier qui les encadre, les évalue et les forme. C’est aussi lui qui facture les prestations à ses clients. Les structures agréées représentent près de 29% des emplois.
Devenir franchisé en service à la personne demande un savoir-faire sans précédent. Il faut être à la fois capable de gérer et de prendre des décisions. L’humanisme, l'altruisme et la solidarité en sont les maîtres-mots.