Si la franchise apparaît de plus en plus, pour de plus en plus d’entrepreneurs, comme la solution privilégiée de création d’entreprise, certains, ici et là, pointent néanmoins les défauts de cette option pourtant plébiscitée. Alors, pour vous, on fait le point : pour ou contre la franchise ?
Pour le système de la franchise
Choisir de créer son entreprise en franchise comporte de nombreux avantages pour les entrepreneurs qui veulent créer leur société en gagnant du temps.
- En devenant franchisé, vous pouvez profiter d’emblée de la notoriété d’une marque qui a fait ses preuves, qui a séduit ses clients et que tout le monde connait. Basiquement, si vous voulez monter une sandwicherie à Vesoul, vous avez peut-être tout intérêt à monter une boutique qui s’appellera Subway, ou Quick, ou Mac Donald plutôt que Vesoul sandwich… On parie que vous aurez plus de clients dans les premiers cas ?
- Avec une franchise, le plus souvent, vous êtes les seuls à pouvoir vendre certains produits sur une zone donnée. De fait, vous possédez l’exclusivité des produits de la marque sur votre zone. Cette exclusivité est déjà une garantie sur le chiffre d’affaires potentiel : il n’y a que chez vous que les clients pourront venir s’ils veulent les produits de l’enseigne !
- Vous bénéficiez de l’expertise d’une enseigne, de la richesse de son réseau de franchisés. De cette manière, vous avez la garantie d’un partage d’idées et d’innovations bien évidemment bénéfiques pour vos chiffres. Pas besoin de R&D : le réseau s’en charge pour vous !
- Quoique franchisé, vous êtes néanmoins un entrepreneur indépendant. Vous êtes propriétaire de votre fonds de commerce, de votre chiffre d’affaire, de votre vie. Véritable entrepreneur, vous profiter des avantages d’une grande marque sans être l’esclave de personne.
Contre le système de la franchise
Mais malgré tout, devenir franchisé comporte un certain nombre de risques et de désavantages qui, quoique minimes et évidents, méritent tout de même d’être signalés.
- Le premier et le plus important de ces inconvénients est bien sûr le coût d’une création d’entreprise en franchise. Car si une franchise peut rapporter gros, elle coûte également en général très cher. De 5 000 à 500 000 euros selon les enseignes, les projets et les lieux d’implantation…
- Des process imposés. Quoiqu’indépendant, le franchisé doit malgré tout se mettre en conformité avec des standards de l’enseigne. Cette obligation contractuelle laisse souvent assez peu de marge de manœuvre et les franchisés ont parfois l’impression de ne pas diriger véritablement leur entreprise.
- Si le réseau est une force pour les franchisés, il reste malgré tout que participer aux réunions imposées par l’enseigne peut être contraignant. Imaginez-vous une semaine où vous vous demandez déjà comment vous allez la boucler et vous devez impérativement être présent à une réunion de franchisés à 80 kilomètres de chez vous… Le bonheur…
En définitive, si la franchise est une alternative souriante pour créer son entreprise, c’est évidemment une solution qui comporte des risques et des désavantages. Mais quelle option n’en comporte pas. La véritable question est celle du rapport coût/bénéfice, comme souvent : est-ce que les coûts et inconvénients de la franchise sont compensés largement par les bénéfices que j’espère en tirer ?
La question reste ouverte, mais est bien souvent déjà bouclée une fois qu’on l’a posée…