Les services aux personnes âgées se déclinent désormais en plusieurs prestations : aide à la préparation des repas, courses, auxiliaire de vie, aide au jardinage, assistance informatique… Toutes ces activités nécessitent une empathie particulière et une certaine maîtrise du relationnel. Aperçu des qualités nécessaires au métier d’aide à domicile et conseils de mise en œuvre d’une franchise de services à domicile.
Le maintien à domicile, une solution idéale pour les personnes âgées
Les gestes de la vie quotidienne sont parfois très compliqués à accomplir avec le temps. Se nourrir, se laver, se déplacer, se lever ou encore communiquer sont des actions qui se révèlent périlleuses lorsqu’on vieillit. Bien sûr tout le monde a vocation à vieillir en bonne forme, seulement c’est rarement le cas et le recours à une aide à domicile s’avère pour la plupart des personnes qui y font appel un véritable soulagement. Ces métiers d’aide au quotidien se sont développés : en 2012, 2 millions de personnes étaient salariées en tant que personne intervenant à domicile, alors qu’en 1994 elles étaient 600 000.
Les aînés sont séduits par ces services qui leur permettent de rester auprès de leur proche, dans leur maison, là où ils ont leurs repères et leurs habitudes. L’aide à l’entretien de la maison par exemple n’est pas le seul service que rend l’aide à domicile : elle entretient avec la personne âgée une véritable relation de confiance et de courtoisie. Le but est de faire en sorte que la personne se sente bien : on allume la radio, on se balade, on joue à un jeu de société. Le but est aussi de stimuler la personne, afin que la vieillesse soit plus agréable pour elle.
Des conseils pour bien mener son entreprise de services aux personnes âgées
Si vous souhaitez créer une franchise de services à domicile, voici quelques conseils :
- Proposer un service personnalisé, adapté aux besoins des personnes ;
- Valoriser un personnel diplômé et formé, pour garantir une véritable qualité de prestation. Une formation interne à votre société peut aussi appuyer le savoir-faire de vos employés,
- Garantir la qualité de vos services au moyen d’une certification, délivrée par un label. Ce type de certification rassurera vos clients et permettra à vos employés de bénéficier d’une bonne référence pour leurs missions quotidiennes ;
- Equiper vos services d’un matériel de maintien à domicile efficace (canne, déambulateur, monte escalier, ceinture de maintien en achat ou en location.
Vous pouvez aussi valoriser vos services en informant vos clients des aides financière proposées par l’Etat pour leur faciliter le financement d’une aide à domicile. En effet ce service peut être pris en charge par la caisse nationale d’assurance vieillesse, de la même façon un crédit d’impôt peut être proposé aux personnes qui souhaitent employer une personne à domicile. Une allocation personnalisée d’autonomie a été mise en place par l’Etat dans le but d’aider les personnes à accomplir les gestes du quotidien.
Enfin, pensez à vous renseigner sur les textes de lois qui régissent ce secteur, ils vous seront utiles dans vos démarches.