Les services à la personne représentent un des secteurs gagnants de la franchise. Une multitude d'enseignes ont développé des concepts des plus diversifiés pour répondre à une demande grandissante. Si de plus en plus de personnes s'avèrent dépendantes dans nos sociétés vieillissantes, les services sont également très utiles aux actifs qui n'ont plus toujours le temps de s'occuper correctement du repassage et de la garde des enfants. On estime que 350 000 postes seront à pourvoir d'ici à 2015.
Les franchises d'aide à la personne : une importante diversité
Quand on réfléchit à se lancer en franchise, il est important de choisir un secteur qui convienne à ses goûts et à sa personnalité autant qu'à ses compétences et à ses qualités. À dire vrai, la motivation est plus importante que tout, car les franchiseurs s'occupent toujours de former leurs candidats.
Les services à la personne incluent l'aide et le soutien scolaire, l'assistance informatique, le bricolage, la conciergerie, la garde d'enfants et les crèches à domicile, l'éducation, le ménage et le jardinage, la santé ainsi que les services aux personnes âgées, dépendantes ou malades, etc. Les métiers sont encore plus diversifiés. Le même domaine peut regrouper de nombreuses professions.
Le diplôme requis pour l'aide à la personne est le DEAVS, le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale. Il est délivré par la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) qui agit pour le ministère des Affaires Sociales. On peut y accéder dès l'enseignement secondaire ou bien par la formation continue ou la VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience).
Les démarches à effectuer
Le code du travail (article L. 129-1) régit de façon rigoureuse les services à la personne. En outre, une Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) a été créée en 2005 pour promouvoir le développement et la qualité des services à la personne. Il ne requiert pas de spécialisation et permet de s'occuper de toute personne qui requiert de l'assistance, des plus jeunes aux seniors.
Il faut cependant se rappeler qu'un franchisé est avant tout un chef d'entreprise. À condition d'être un manager et un gestionnaire compétent, le chef d'une entreprise de services à la personne n'a pas forcément besoin d'être aussi qualifié que ses équipes ! En revanche, il doit s'assurer que son entreprise est agréée.
Les organismes de services à la personne doivent effectuer les démarches définies par les décrets n°2011- 1132 et n°2011-1133 publiés le 22 septembre 2011. La déclaration n'est obligatoire que dans le cas de services aux personnes considérées comme fragiles : enfants de moins de trois ans gardés à domicile ; personnes âgées, dépendantes, handicapées, ou nécessitant l'intervention de garde-malades ; personnes ayant un véhicule devant ếtre conduit par l'assistant ; personnes et enfants susceptibles d'être accompagnés hors de leur domicile. Un agrément est valable cinq ans et ne demande pas d'activité exclusive.
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