Quand on a pris la décision de créer son entreprise d'aide à la personne, la question se pose : création indépendante ou en franchise ? Et pourquoi pas reprendre un point de vente franchisé existant ? Encore faut-il connaître les spécificités de la franchise et savoir dans quoi on s'engage...
Reprise contre création : les avantages
Reprendre une entreprise existante, qu'il s'agisse d'une franchise aide à la personne ou d'une affaire indépendante, présente des « plus » indubitables. Même si le fait que la vente de l'entreprise suggère que son chiffre d'affaires est trop faible, celui-ci n'en est pas moins réel. Le démarrage parfois lent et difficile de l'activité est donc épargné au repreneur. Dans le même ordre d'idée, celui-ci s'évite les mille tracas de l'installation d'une nouvelle entreprise. Pas de recherche de locaux, pas de constitution de la clientèle ou de recrutement de personnel ; les choses sont donc simples à prendre en main. En revanche, le processus de recherche, de tri et d'évaluation du potentiel d'une entreprise à racheter peut prendre de longs mois.
Une opération moins risquée
Si la reprise d'une entreprise est en général plus aisée que la création, reprendre une affaire franchisée offre de meilleures chances de réussite. En effet, la franchise présente de nombreux avantages concurrentiels, structurels et organisationnels. En signant un contrat de franchise, un entrepreneur s'assure l'assistance de l'enseigne en plus de la notoriété de sa marque. En revanche, il s'engage à rétribuer les services qu'il reçoit et à suivre les directives de la tête de réseau.
Un métier différent
En effet, devenir franchisé, c'est à la fois prendre la tête de son entreprise propre et intégrer une équipe. Un réseau rassemble des partenaires qui travaillent ensemble, non seulement pour garantir la réussite de leur entreprise, mais aussi pour développer le réseau. Cela demande de s'adapter à une mentalité particulière. Bien que chef d'entreprise indépendant, un franchisé n'est pas le seul maître à bord.
Une opération qui s'effectue à trois
À cause de cette particularité de la franchise, le processus de reprise se trouve complexifié. Car un contrat de franchise lie le franchiseur à ses franchisés, et non à leurs entreprises. Ce qui veut dire qu'en rachetant une entreprise d'aide à la personne, le repreneur doit signer un nouveau contrat pour devenir franchisé du réseau. Or, cela ne se fait pas automatiquement. Il doit prouver à l'enseigne qu'il est le bon candidat et qu'il sera capable de réaliser le potentiel de l'entreprise aussi bien, voir mieux que le vendeur.
Ainsi,quand un franchisé souhaite revendre son entreprise à un tiers, il est limité dans ses choix par le contrat signé avec l'enseigne. Les clauses dites « de sortie » encadrent la vente de façon très précise. C'est quelque chose à garder en tête quand on souhaite reprendre une franchise. En pratique, la reprise d'une entreprise franchisée ressemble au recrutement d'un nouveau membre du réseau. L'entrepreneur recevra la formation initiale au concept avant de prendre les commandes de son entreprise.