Ouvrir une franchise aide à la personne, c'est un défi que tous ne sont pas prêts à relever seuls. Même si seulement 5 % des créations d'entreprise se font en couple, beaucoup de créateurs d'entreprises prennent un associé pour les aider, au moins financièrement. Si vous souhaitez devenir franchisé réfléchissez à prendre quelqu'un à bord, il est temps de faire la liste des avantages et des inconvénients.
Pourquoi ouvrir une franchise à plusieurs ?
Comme nous le disions dans l'introduction de cet article, seule une entreprise sur vingt se monte en couple. En revanche, près de la moitié des franchisés disent être aidés par leur conjoint dans leur travail.
Dans un contexte économique où les ménages s'appauvrissent et où les banques rechignent à prêter, l'aide d'un parent ou d'un associé est la bienvenue pour parvenir à rassembler l'apport personnel nécessaire pour ouvrir une franchise.
Enfin, apprendre la franchise à deux est un excellent moyen de se lancer quand on a des ambitions qui vont au-delà d'une seule unité. Quand la première implantation tourne, l'un des franchisés peut rester à sa tête tandis que l'autre s'en va ouvrir une nouvelle agence.
La franchise à deux : des points positifs pour les franchiseurs
Ce n'est un secret pour personne : les franchiseurs aiment les couples. Quand on se lance dans une activité qui va demander beaucoup de temps, il n'est jamais facile de laisser son conjoint de côté. Travailler tard, passer ses week-ends au bureau quand l'autre est à la maison... cela use vite un couple. En revanche, des conjoints qui affrontent ensemble les difficultés de la vie de franchisé se rapprochent.
Une autre raison qui pousse les franchiseurs à travailler avec des couples ou des associés, c'est la stabilité. Au démarrage d'une franchise, tout ou presque repose sur les épaules du franchisé. On comprend aisément que les franchiseurs préfèrent que la réputation de leur enseigne repose sur quatre épaules au lieu de deux. En outre, les franchisés peuvent se partager les tâches, ou se reposer l'un sur l'autre en cas d'absence (urgence familiale, maladie, etc.).
Attention aux risques !
Cela tombe sous le sens : quand on travaille ensemble, il faut savoir séparer le professionnel et le privé. Pourtant, qu'on soit amis, en couple ou bien père et fils par exemple, cela n'est jamais facile à faire en pratique. L'important est de se réserver des périodes où le travail n'a pas sa place. Certains couples s'abstiennent de parler travail hors du bureau, d'autres s'interdisent toute conversation professionnelle le dimanche. À vous de trouver la formule qui vous ira le mieux.
Quand on travaille à plusieurs, les occasions sont nombreuses de ne pas être d'accord. Pour éviter trop de problèmes, il est important de réfléchir à l'avance aux responsabilités de chacun afin d'éviter les frictions.
En cas de problème grave, voire de séparation des associés ou du couple, mieux vaut désigner un gérant majoritaire qui détient plus de la moitié des parts, ceci afin d'éviter tout blocage.
La Rédaction, Franchise Aide à la Personne ©