Comment bien recruter ses salariés ?

Nos conseils de management aux franchises d'aide à la personne

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Tous les experts le disent : le marché de l'aide à la personne est en croissance permanente. Vieillissement de la population, changement des modes de consommation, évolution du cadre légal, etc., les raisons sont multiples. 2014 est certainement l'année pour créer une entreprise d'aide à domicile, en franchise ou en indépendant. Dans les deux cas de figure, un des plus importants challenges d'un nouvel entrepreneur dans le secteur est le recrutement.

Une affaire d'image

Du point de vue du chef d'entreprise d'une agence d'aide à la personne, éviter les erreurs de recrutement est encore plus vital que dans la majorité des autres secteurs. Que l'entrepreneur soit mandataire ou prestataire de services, c'est la même chose : un employé de l'entreprise se présentera seul chez le client, et sera ainsi le représentant du dirigeant, de la marque et, dans le cas d'une agence franchisée, de tout le réseau. La moindre maladresse se répercutera sur l'ensemble de l'enseigne, et un mauvais recrutement pourrait avoir des conséquences regrettables.

Les précautions à prendre

Afin de s'éviter des déconvenues, les enseignes d'aide à domicile sont très prudentes quand il s'agit de choisir leurs collaborateurs. Pour ce faire, elles imposent des tests sur les qualités relationnelles (compagnie, conversation, stimulation des facultés) et proposent de former les nouveaux venus. En outre, la formation initiale des nouveaux franchisés inclue des modules de recrutement spécifiquement adaptés.

Quand on travaille en indépendant, il est très important de mettre en place des mesures similaires pour se prévenir des catastrophes. Peut-être vaut-il mieux privilégier les vétérans du secteur et des intervenants diplômés plutôt que de prendre le risque d'engager des personnes ayant peu ou pas d'expérience du métier d'aide à domicile.

Beaucoup d'entreprises d'aide à la personne préfèrent s'assurer des compétences de leurs nouvelles recrues en ne les envoyant par chez leurs clients seules. Un intervenant vétéran ou un cadre les accompagne pour à la fois les présenter et évaluer leur savoir-être sur le terrain.

Des profils variés et des qualités précieuses

Les profils recherchés sont extrêmement divers : des jeunes à peine sortis du système scolaire, avec ou sans diplôme en poche, des mères de famille à la recherche d'une activité complémentaire qu'elles puissent exercer à temps partiel, voire des gens qui cumulent les activités professionnelles et cherchent à travailler le week-end. Les diplômes ne sont pas nécessaires, car on préfère souvent une expérience professionnelle et des références. S'ils sont demandés, ils s'agit généralement de formations de niveau V (CAP ou BEP) dans les domaines social ou sanitaire.

Si les personnes amenées à travailler dans le secteur de l'aide ménagère, à domicile ou à la personne ont quelque chose en commun, ce sont bien leurs qualités humaines. Sans une grande empathie et une réelle motivation, personne ne fait long feu dans le métier. L'intervenant doit, au travers de son désir d'aider son prochain, savoir construire un véritable rapport affectif avec les familles avec lesquelles il travaille.

 

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