Sur le marché de l'aide à la personne, les franchisés et les franchiseurs sont confrontés à une forte concurrence. Nous vivons à une époque où la majorité des consommateurs fait usage des nouvelles technologies de l'information pour rechercher des services, mais aussi partager son expérience des marques. En 2014, internet est la clé de l'acquisition comme de la rétention client. Nos conseils vous aideront à mettre en place une stratégie gagnante.
1. Générer du trafic via le référencement naturel
Obtenir des visites sur son ou ses sites internet demande de bien se placer dans les moteurs de recherche. En France, 90 % des recherches se font toujours sur Google, ce qui simplifie la tâche. Pour cela, faire appel à un expert en " SEO ", search engine optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) n'est pas forcément nécessaire. Les concepteurs de votre site seront capables de vous conseiller en matière de contenu, de structure et de liens externes.
2. Les réseaux sociaux : une présence indispensable
Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Youtube, Google+... les réseaux se suivent et ne se ressemblent pas. Les utilisateurs, les communautés et les modes d'usage sont différents d'un site à l'autre, et parfois d'une partie de la population à l'autre. Afin d'éviter de perdre son temps et de gaspiller des ressources (ou pire, d'avoir une présence " fantôme " sur un ou plusieurs réseaux), il est vital d'identifier les communautés qui répondront le mieux aux efforts de l'enseigne. Facebook n'est pas le seul moyen de créer une présence en ligne, surtout à une période où la concurrence est rude. Mieux vaut trouver son " blue ocean " social et y développer sa présence.
3. La gestion communautaire et la veille : des nécessités
Malgré tout, les conversations au sujet des marques ont lieu dans bien des endroits de la toile. Aussi, le rôle d'une enseigne est de dénicher les commentaires qui la concernent. Ici, le rôle du community manager - le spécialiste de la communication en ligne - prend toute son importance. Il faudra lui laisser le champ libre pour communiquer, tout en lui imposant des consignes qui s'insèrent dans la stratégie d'ensemble.
4. Franchiseur et franchisé : partager le travail
Comme dans le reste de leur partenariat, l'enseigne et les partenaires doivent savoir se diviser les tâches en matière de communication web. Un site internet de franchiseur n'a pas les mêmes objectifs qu'un site de franchisé : le premier définit la marque et cherche à recruter des franchisés, tandis que le deuxième communique directement avec sa clientèle. De même, les franchisés peuvent être un facteur d'acquisition vital sur les réseaux sociaux.
5. Ne pas négliger l'intranet
Si internet est la clé du marketing dans le monde d'aujourd'hui, la communication interne peut grandement profiter d'une stratégie numérique efficace. Un site intranet performant peut bénéficier à la fois à l'animation du réseau ainsi qu'à la formation et à l'information des franchisés. Une stratégie web interne peut se révéler transformatrice pour toute la culture du réseau.
La Rédaction, Franchise Aide à la Personne ©