La franchise : qui a le plus à y gagner ?

Analyse de la "solution gagnant - gagnant"

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Entrer en franchise, c'est faire confiance à un système qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Pourtant, il est compréhensible que quelqu'un qui réfléchit à se lancer dans une création d'entreprise franchisée dans le secteur de l'aide à la personne se pose la question. Intégrer un réseau de franchise coûte de l'argent qui pourrait être investi autrement. Nous passons ici en revue les avantages et les inconvénients pour chacune des deux parties.

Les avantages pour le franchiseur

Le franchiseur est à l'origine de la création du réseau. Propriétaire d'une marque reconnue ou en passe de l'être, il a développé un concept commercial qui répond à une demande du marché. Avec son équipe, il a créé un savoir-faire qu'il a éprouvé sur plusieurs entreprises, puis formalisé de façon à pouvoir le transmettre à des tiers dans les meilleures conditions. En échange d'une compensation financière, il est prêt à partager ces connaissances avec des entrepreneurs indépendants.

L'avantage le plus évident est l'expansion de l'enseigne à moindre coût. Nombreuses sont les enseignes qui se développent sur un territoire en créant des filiales ou des succursales. Mais ce type d'expansion demande des fonds propres. Grâce à la franchise, la création de l'entreprise et sa gestion sont prises en charge par une tierce personne, le franchisé. Sans nécessité d'investir lourdement dans chaque nouvelle unité, le franchiseur voit son réseau se développer plus rapidement.

Un partenaire franchisé se trouve dans les mêmes conditions qu'un gérant, à la différence qu'il est motivé par la réussite de l'entreprise qui lui appartient. Pendant que ses franchisés travaillent à augmenter leur chiffre d'affaires, le franchiseur peut se concentrer sur sa stratégie à long terme et sur l'animation de son réseau. Il peut compter sur les retours et les suggestions issues du terrain.

Les avantages pour le franchisé

Pour un franchisé, les avantages sont immédiats. Il n'est jamais livré à lui-même : dès le départ, il est guidé pendant la préparation de son projet et le lancement de son entreprise. Il reçoit une formation adaptée au concept, qui lui permet d'opérer en toute indépendance dès le jour de l'ouverture. Il peut cependant compter sur une assistance de tous les instants : en plus d'avoir accès au manuel opératoire (ou bible du concept) qui détaille toutes les procédures quotidiennes de son entreprise, il peut à tout moment poser des questions à l'équipe de la tête de réseau.

En revanche, il est sujet à certaines contraintes. Celles-ci sont mises en place afin que le concept garde son intégrité et que l'expérience client soit uniforme d'un bout à l'autre du réseau. Ce dernier point est vital, car l'entreprise franchisée fait partie d'un ensemble homogène pour le consommateur. Ce n'est qu'à ce prix que les franchisés peuvent bénéficier de la force de la marque.

En travaillant à partir d'une base éprouvée, un entrepreneur franchisé met toutes les chances de son côté. Il applique des recettes gagnantes et prend moins de risques sur le long terme.

 

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