Le secteur entame-t-il une nouvelle ère ?
Après une période difficile, les franchiseurs et les franchisés du secteur de l'aide à la personne sont optimistes. Malgré un marché concurrentiel et des pouvoirs publics qui tardent à réaliser la valeur du secteur pour l'économie du pays, les signes sont encourageants. 2015 sera peut-être l'année idéale pour créer une entreprise d'aide à la personne en franchise ?
Un combat contre l'instabilité réglementaire
C'est un mars dernier que les acteurs du secteur de l'aide à la personne ont gagné une bataille importante pour conserver leur liberté tarifaire. La réforme de la loi sur le vieillissement n'a en effet pas dépassé le Sénat et la fusion des deux régimes en vigueur dans les entreprises de services aux personnes n'aura pas lieu. Les professionnels ne seront par conséquent pas forcés d'obtenir une autorisation du Conseil général comme les associations du secteur. Ils pourront ainsi continuer à travailler sous le régime d'agrément par l’État, au sein duquel il n'existe pas de directives de la tarification. Le gouvernement considère la période à venir comme une expérience qui, les acteurs de l'aide à la personne l'espèrent, prouvera que le secteur est créateur de valeur ajoutée comme d'emploi.
Le marché sous pression
Après une période de croissance importante entre 2007 et 2011, provoquée à la fois par le développement des aides fiscales et par le vieillissement de la population, le marché a connu une forte baisse d'activité en 2013. Après avoir créé près de 400 000 emplois pendant ses années fastes, les professionnels du secteur voyaient leur chiffre d'affaire reculer de 7 % en perdant 20 milliards d'euros. On estime par ailleurs que 50 000 emplois ont été perdus depuis 2010. Causes avérées de cette déprime du marché, les finances départementales qui peinaient à pourvoir au versement de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA), avec une perte de près de 8 millions d'euros sur l'année 2013.
Le gouvernement ne compte cependant pas laisser les 25 000 entreprises de la filière sans assistance. Il est prévu de revaloriser l'APA courant 2016 et la secrétaire d’État aux Personnes âgées Laurence Rossignol compte agir pour aider les quelques 22 % des personnes déclarant des services à domicile qui ne reçoivent aucune aide fiscale. Parmi les objectifs du ministère, il s'agira également d'aider les franchiseurs à implanter des entreprises en zone rurale, où seules les associations sont en place.
Des professionnels optimistes
La reprise d'Avidom par Sous mon toit et le rachat d'Adhap Services et de Domidom par le spécialiste des maisons de retraite Orpea préfigurent ce que les observateurs du marché attendaient : une restructuration du secteur. Pour certains groupes, il s'agira de proposer un service continu, de l'aide à domicile jusqu'au placement. D'autres se positionnent sur le plan technologique : le service internet mis en place par Axeo est un début, et on peut s'attendre à voir des innovations liées aux évolutions de la domotique. La prochaine bataille aura lieu sur le front de la formation : 160 000 postes devraient être créés à l'horizon 2022. Une période enthousiasmante pour les franchisés de l'aide aux personnes !
La Rédaction, Franchise Aide à la Personne ©