Le fort développement du secteur des services à la personne constitue une réelle opportunité aussi bien pour les franchiseurs souhaitant étendre leur concept que pour les entrepreneurs indépendants souhaitant exercer une activité sous enseigne.
Comment s'explique l'essor des services à la personne ? Comment les réseaux de franchises tirent-ils leur épingle du jeu ?
Service à la personne, une demande en constante évolution
L’assistance à domicile et l'aide à la personne sont des activités qui ne connaissent pas la crise. Le rapport d'activité des services à la personne, réalisé par l'ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) pour l'année 2010, en fait nettement la démonstration. 25 000 organismes agrées embauchent près de 400 000 employés en France depuis 2005 et ces chiffres ne cesseront d'augmenter dans les décennies à venir.
Si le secteur connaît une forte progression depuis plusieurs années, c'est principalement grâce à la demande qui ne cesse d'évoluer et d'augmenter. Cette augmentation s'explique par plusieurs facteurs principalement d'ordre économiques et sociaux.
L'évolution démographique
Le nombre de personnes âgées ne cessera d'augmenter dans les années à venir et avec lui, la demande d'aide et d'assistance à domicile. Selon l'Insee, en 2050, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans et les personnes âgées de plus de 85 ans seront au nombre de 5 millions.
Des bouleversements socio-culturels
La dépendance n'est pas seule en cause. L’évolution du secteur des services à la personne est également liée à la demande grandissante de la part des particuliers.
Nous sommes, en effet, de plus en plus demandeurs de services à domicile et ce, à n'importe quel âge.
Notre rythme de vie s'accélère. Les corvées ménagères deviennent de plus en plus difficiles à assumer. Avec un travail à temps plein, des enfants et d'autres impératifs, il devient parfois difficile de trouver le temps pour accomplir ses tâches ménagères et autres corvées.
La féminisation du travail est elle aussi responsable de cet engouement et parfois de cette nécessité d'avoir recours aux services à la personne. Aujourd'hui, plus de 80% des femmes âgées de 25 à 49 ans travaillent alors qu'elles n'étaient que 57 % à travailler il y a 30 ans.
Ménage, repassage, garde d'enfants, les prestations proposées par les différents réseaux de franchises répondent particulièrement bien aux besoins des particuliers.
Les réseaux de franchises s'approprient le marché
Avec un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros par an, le secteur de l'aide à la personne crée des centaines de milliers d'emploi chaque année.
Même si les réseaux de franchises et les organismes de services à la personne sont de plus en plus nombreux, la demande s’amplifie ce qui offre à chacun la possibilité de se faire une place sur le marché.
Devant les beaux jours et les perspectives qui s'annoncent, nombreux sont les créateurs d'entreprises à vouloir se franchiser dans les services à la personne.
Les concepts sont de plus en plus variés. Certains réseaux de franchises se spécialisent dans un service en particulier comme le ménage et le repassage alors que d'autres se positionnent en tant que multi spécialiste. C'est le cas par exemple du réseau de franchises Vivaservices, multi spécialiste des services à la personne qui propose non seulement des prestations d'aide à domicile pour les seniors mais également des prestations de garde d'enfants, de jardinage, de bricolage et même d'assistance informatique.
De nombreux réseau de franchises recrutent actuellement. Parmi eux, par exemple, le réseau ad seniors spécialisé dans l'aide à domicile pour les seniors et le réseau Domicile clean spécialisé dans le ménage, le repassage et la garde d'enfants de moins de 3 ans.
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