Pour ce qui est du besoin, il n’y a que très peu de soucis à se faire. La population française est vieillissante, le taux d’accroissement de la population est de bonne augure, il va falloir s’occuper de ce petit monde qui a besoin de services personnalisés et attentionnés. De plus pour ce qui est des personnes âgées, on remarque que la tendance n’est plus forcément à la maison de retraite, mais plutôt au maintien à domicile. En effet quoi de plus naturel que de vouloir vieillir chez soi, avec tous les services nécessaires à la vie quotidienne ?
Développer les services personnalisés
Les services à la personne connaissent une réelle popularité, constante depuis une dizaine d’années, et il faut désormais user d’idées originales pour se démarquer des services existants. Cela dépend en fait de la zone de chalandise de l’agence de service à la personne : en zone rurale il faut au moins les services de base tels que l’assistance à domicile, les services de ménage à domicile, les gardes d’enfants et les aides à la mobilité. Ces services, souvent bien développés en zone rurale, peuvent supporter la concurrence pour certaines zones tant la population de personnes âgées se maintient en campagne. En ville ou à la périphérie des villes il faut se montrer plus inventif : les services publics accueillent les enfants, les personnes âgées sont entourées de zones commerçantes. Plusieurs services à domicile profitent de caractéristiques adaptables à tous les âges de la vie : prenons le cas de la livraison de repas cuisinés à domicile. Une maman qui n’a pas pu prendre le temps de faire les courses pour le repas du midi de ses enfants pourra faire appel à ce service, un chef d’entreprise ou un freelance débordé par une journée à boucler et des clients à contenter pourra s’adresser aussi à ce type de service, enfin une femme âgée et affaiblie peut être intéressée par un service lui permettant d’économiser ses efforts. Les idées d’avenir dans ce secteur résident peut être dans ces services, qui trouveront toujours des clients, quelque soient leur âge.
Avenir du secteur
L’avenir des services personnalisés dépend de plusieurs paramètres : de l’état de santé des Français, de l’âge moyen d’espérance de vie, de l’âge de départ en retraite, du taux de fécondité des femmes, des services publics de soins, etc. Certains spécialistes optimistes présagent une rentabilité doublée pour le secteur dans les dix prochaines années. Non seulement parce que la population va continuer dans sa lancée et s’accroitre, mais aussi parce que de plus en plus de gadgets technologiques nous entourent et vont faciliter la vie au quotidien des assistants à domicile et des entreprises. Les dernières annonces du gouvernement à destination des jeunes, précisément pour les contrats « emplois d’avenir » devraient permettre aux association et TPE et PME d’accueillir plus aisément de la main d’œuvre en demande de lien social. Les professions liées aux services personnalisés sont très courues des jeunes femmes, mais aussi de plus en plus des garçons.
Fragilité du secteur
Malheureusement un projet de loi pourrait venir ternir le tableau : la suppression des aides fiscales et des niches fiscales en général pourrait atteindre sérieusement le secteur de l’aide personnalisée à domicilie. Difficile d’estimer le nombre de personnes clientes de ce service parce qu’une déduction fiscale leur est permise, mais une grande majorité des ménages pourrait commencer par réduire ses dépenses de ce côté-là en faisant jouer par exemple la solidarité familiale, ou même le travail illégal. Enfin, il faut prendre en compte le fait que ce secteur soit porté par des subventions le plus souvent octroyées par l’Etat, qui va chercher dans les prochains mois à réduire ses dépenses.
Rédaction franchise-aide-à-la-personne©