Certains domaines d'activité ne nécessitent pas beaucoup d'investissement de la part des futurs franchisés. Sans local à trouver, sans équipe à recruter, sans matériel à acheter, un candidat à la franchise peut se lancer dans une nouvelle activité avec un minimum de fonds. Quels sont les avantages et les inconvénients de la micro franchise ? Nous vous proposons de répondre à cette question dans l'article ci-dessous.
Qu'est-ce que la micro franchise ?
Si on se base sur la définition donnée par la Fédération Française de la Franchise, la micro franchise n'est rien d'autre qu'une forme de franchise. En effet, la franchise telle que décrite par le Code de déontologie européen de la franchise n'est pas restreinte à un nombre minimum d'employés, à un certain capital ou encore à un local de taille spécifique. La micro franchise se doit donc de respecter les principes de la franchise tout court.
Les obligations du franchisé et les devoirs du franchiseur sont les mêmes, comme énoncés par le contrat de franchise dont les deux parties sont signataires. Pour l'essentiel, le franchiseur propose l'usage de sa marque, le savoir-faire spécifique lié au concept, une formation initiale, sa communication et une assistance en matière d'animation, de formation continue, de gestion et de management, etc. En échange, le franchisé consent à suivre les directives de l'enseigne, à respecter son concept et à s'acquitter des royalties et des sommes forfaitaires prévues au contrat.
L'origine de la micro franchise
D'après un article publié dans le journal académique Innovations, publié par la prestigieuse université américaine du MIT, la micro franchise trouve ses origines au Bangladesh, où elle est utilisée avec succès dans le domaine de la santé par l'organisation non gouvernementale BRAC. L'idée était de favoriser le développement économique en donnant aux populations défavorisées des outils éprouvés. De même qu'un franchisé occidental voit ses possibilités de réussite multipliées par l'adoption d'un concept issu d'un modèle commercial qui a fait ses preuves, un micro franchisé mettra toutes les chances de son côté pour améliorer son quotidien.
Sur le modèle de la micro finance et du micro crédit, la micro franchise est donc à l'origine un développement à but social et humanitaire. Le concept est simple à prendre en main, et les compétences nécessaires au lancement de l'entreprise sont moindres.
La micro francise en occident
Il n'a pas fallu longtemps pour que le principe de la micro franchise intéresse les entrepreneurs européens et français. À une échelle différente, le modèle de commerce partagé peut aider à stimuler l'économie en permettant à quiconque ne dispose pas de fonds propres de créer une affaire indépendante.
Le concept ne nécessite en général pas de compétences légales, et le franchiseur assiste le candidat à toutes les étapes de la création de son entreprise. Les barrières à l'entrée s'en trouvent considérablement amoindries. En se reposant sur un concept rôdé, au succès prouvé, les nouveaux micro franchisés auront plus de chances de réussite que s'ils s'étaient lancés sans assistance.
Rédaction franchise-aide-à-la-personne©